Bonjour/Bonsoir
Un LAN, ou Local Area Network, est un serveur local créé sur votre ordinateur, pour la partie Minecraft de votre choix. Vos amis peuvent rejoindre cette plateforme pour jouer avec vous, comme si vous étiez sur un serveur multijoueur.
Fonctionnement et installation d’un LAN
Minecraft propose justement un outil très simple pour une connexion facile. Auparavant, il fallait utiliser des solutions telles qu’Hamachi, qui jouait le rôle de serveur local. Votre jeu prend maintenant cette fonctionnalité en charge, et vous permet ainsi un jeu rapide.
Prenez toutefois quelques dispositions : vos amis devant passer par votre box internet (= modem) pour se connecter à votre ordinateur, il est préférable que vous soyez tous branchés à votre modem par un câble RJ45, aussi dit Ethernet. Vous vous assurez ainsi de meilleures performances, ce qui, selon la qualité de votre box, vous permettra d’augmenter le nombre de joueurs simultanés.
Il ne vous reste plus qu’à désactiver les Pare-Feu. Il s’agit d’une barrière de Windows permettant notamment d’éviter toute intrusion d’un autre ordinateur dans votre système. Or, c’est exactement ce que nous voulons faire. Il va donc falloir désactiver ces protections : rendez-vous dans le “Panneau de Configuration”, puis dans “Système et sécurité”, c’est ici que vous trouverez la page “Pare-feu Windows”. Une fois sur cette fenêtre, regardez la barre latérale gauche et cliquez sur le lien “Activer ou désactiver le Pare-feu Windows”. Il ne vous reste plus qu’à cocher les deux cellules “Désactiver le Pare-feu”.
Pensez bien à réactiver cette protection une fois votre partie terminée. La sécurité de votre ip ainsi que de vos données est en jeu.
Maintenant que tous cela est réglé, allumez Minecraft et créez le monde de votre choix en pensant bien à ajuster le gamemode, les paramètres de génération de monde. Une fois connectez, vous pouvez choisir entre deux options :
Utiliser une commande lançant immédiatement le LAN, sans paramétrage :
/publish
Vous rendre dans les options de jeu et activer le LAN en faisant quelques réglages :
Menu pause > Ouvrir au LAN:
Vous pouvez maintenant changer le mode de jeu et activer, ou non, les commandes dans le cas où vous voulez adapter vos réglages.
Pour que vos amis se connectent, il leur suffit de se rendre dans “Multijoueur” via le menu de démarrage. Tout en bas se trouve la liste des serveurs locaux : il n’ont plus qu’à double-cliquer sur le bon. Bon jeu à tous !
Dès que l’hôte, celui qui a lancé le LAN, se déconnecte de sa partie, le serveur local ferme.
Cool moi-même!